L'abonnement 2025-2026 est clos.
Vous pouvez toutefois vous procurer les numéros librement dans la section Livres.
La plus ancienne revue d'astrologie en France
Deux imposants numéros spécialisés par an
(96 pages A4 minimum)
Découvrez La Recherche Astrologique : Votre source d'innovation et d'inspiration
La Recherche Astrologique est bien plus qu'un simple cours d'astrologie ; c'est une véritable mine d'or pour tous les passionnés des astres ! Plongez dans un univers où la découverte et l'exploration des techniques, symboles et philosophies astrologiques sont au cœur de notre démarche.
Au-delà des frontières
Notre approche novatrice et moderne vous invite à explorer l'héritage des maîtres passés pour en extraire les pépites les plus précieuses. Grâce à La Recherche Astrologique, enrichissez votre pratique et personnalisez votre expérience astrologique en choisissant les outils qui vous correspondent le mieux.
Innovations et tendances
Du Thème Quotidien au Diviseur, de la résurrection de l'astrologie horaire à la régénération des révolutions solaires, La Recherche Astrologique a déjà fait émerger de nombreuses innovations ayant transformé le paysage astrologique francophone. Soyez à la pointe de l'astrologie en découvrant ces tendances avant tout le monde !
La forme
Deux fois par an, proches du solstice d’hiver (20 décembre) et du solstice d’été (20 juin), vous recevez un numéro de La Recherche Astrologique. C’est un volume d’environ 96 pages A4 entièrement dédié à l’étude d’une thématique particulière. Par exemple, le numéro du solstice d’hiver 2023 est consacré aux révolutions lunaires et à la prévision mois par mois. Outre le dossier technique proprement dit, les rubriques annexes (histoire, philosophie, mention de livres) sont centrées sur les rubriques étudiées.
Vous avez ainsi le document le plus avancé, le plus complet, sur chaque thématique. Avec les infos pour aller plus loin… ou pour revenir aux sources !
Vous pouvez vous procurer chaque numéro individuellement, mais en vous abonnant pour les deux numéros, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel et du mémo annuel en cadeau. Vous soutenez la restauration d’une astrologie érudite et efficace.
Rejoignez la grande communauté de La Recherche Astrologique dès maintenant et participez à cette formidable aventure de découverte et d'exploration au cœur de l'art d'Uranie. Ensemble, façonnons l'astrologie de demain !

Solstice d'hiver 2025 : Les aspects dans le thème
Vous êtes lassé du bricolage des orbes (chacun y va de ses chiffres... on ajoute des degrés pour les luminaires alors qu’on vient d’écrire que ce sont les aspects qui ont des orbes, pas les planètes…). Et puis, quels aspects retenir ? Dans la forêt des aspects mineurs, lesquels sont réellement utiles ?
Dois-je retenir la conjonction de deux planètes occupant deux signes différents ? J’ai honte de répéter que le trigone est « harmonieux » car il relie des signes de même élément, alors que je le trace entre des planètes qui occupent des signes en carré !
En mon for intérieur, je sens bien que relever dans un livre la signification d’une opposition du Soleil à Mars n’a aucun sens. Cette opposition existe pendant plusieurs semaines pour tous les êtres vivants nés sur la surface du globe. Tous ont-ils une « agressivité polarisée par l’autorité, souvent par suite d’une influence paternelle autoritaire, tyrannique ou hostile » ?
Dans un carré envoyé par Jupiter, qu’est-ce qui prime ? La qualité épanouissante de Jupiter ou le conflit du carré ? La qualité bénéfique de Jupiter ou la qualité maléfique du carré ?
Finalement, comment interpréter efficacement – et intelligemment - les aspects ?
La Recherche Astrologique du prochain solstice d’hiver mettra de l’ordre dans ce chaos. En revenant aux sources, en tenant compte des recherches les plus récentes, vous gagnerez en compréhension et en efficacité.

Solstice d'été 2026 : Pour ceux qui veulent comprendre
Plusieurs étudiants m’ont écrit : « Ailleurs, j’apprenais ; ici, je comprends ». Effectivement, l’étude de l’astrologie est généralement conduite à l’envers. On part de règles dont on remplit les classeurs. On apprend par cœur les attributs des planètes, des maisons, etc. Dix années et moult classeurs plus tard, l’étudiant constate qu’il a la tête bien pleine, mais qu’il ne sait toujours pas interpréter un thème. Hormis quelques traits de caractère, qui s’effondrent dès qu’on tente une vérification objective.
Il est stérile d’essayer de retenir une multitude de règles d’interprétation. Ces règles ne sortent pas du néant comme le latin du chapeau. Elles découlent de quelques principes simples qu’il suffit de comprendre. Par exemple, l’étudiant qui a compris que « Si l’homme était né aveugle, il n’y aurait pas d’astrologie » saisit immédiatement ce que sont les orbes des planètes, le rapport jour-nuit sur lequel s’appuie le zodiaque tropique, ce qui arrive aux planètes combustes, l’efficacité des éclipses, etc.
Mais on peut aller encore plus loin. Ces « principes simples » sont des applications au ciel de lois de philosophie naturelle. Par exemple, la loi d’analogie est bien réelle. L’étudiant qui a compris que les attributs d’un astre découlent de ce qu’il nous montre n’a pas à apprendre une liste interminable d’attributs. Le Soleil est chaleur et lumière, tout tourne autour… La Lune est l’astre qui change le plus de forme… Saturne est l’astre le plus éloigné du Soleil et le plus lent…
Comprenez les lois de philosophie naturelle que nous visiterons et vous n’aurez plus rien à apprendre !
Les anciens numéros
Les anciens numéros de La Recherche Astrologique sont disponibles à l'unité jusqu'à épuisement des stocks.










